Depuis bientôt vingt ans, Lexial assiste des chefs d’entreprise et des investisseurs étrangers qui veulent s’établir, souvent avec leur famille, en Europe – en particulier en France, en Belgique et en Suisse. Cette demande reste forte y compris en France malgré le contexte politique et à Bruxelles, où l’on travaille au sursaut européen indispensable pour rester dans la course. A Genève, la forte sélection opérée, dans une Confédération qui reste très performante et stable, permet l’accès notamment à un régime fiscal privilégié et qui, en 2025, devrait encore devenir plus avantageux dans certains cantons.
Mais cette demande évolue. En attendant une concrétisation des efforts européens, de nombreux observateurs estiment que les Etats-Unis, qui avaient perdu beaucoup de leurs attraits depuis presque une décennie, sont sur le point de faire un important bond en avant en termes de croissance économique, de compétitivité et donc d’attractivité. Cette dernière, combinée à une politique plus restrictive des flux migratoires, conduira sans nul doute à une évolution et à une complexification des processus de sélection. Certains de nos clients établis en Europe nous demandent aujourd’hui de les aider à obtenir les visas américains EB-1, EB-2 NIW, L-1A, E-2, H-1B, EB-5, dont certains pourraient bientôt être modifiés ou disparaître.
C’est dans ce cadre que Lexial a décidé de nouer des partenariats avec plusieurs acteurs locaux, confrères ou non, répartis dans différents Etats américains et spécialisés dans le droit de l’immigration. Nous sommes également devenus membres de l’AILA (American Immigration Lawyers Association), qui nous permet non seulement de bénéficier en la matière d’informations et de bases de données parfaitement à jour, mais aussi de pouvoir trouver un point de contact très rapidement dans n’importe quelle ville des Etats-Unis.